Mais c'est la taille de son clavier et celle de son écran qui lui confèrent un confort d'utilisation que les portables peuvent certes atteindre, mais pour un prix beaucoup plus élevé et... une relative perte de mobilité. Autre avantage de la machine de bureau, son évolutivité.
Il est relativement facile, même pour un novice, de faire évoluer son micro-ordinateur de bureau. Quelques barrettes de mémoire en plus, une nouvelle carte vidéo...et une machine vieillissante connaît une nouvelle jeunesse. C'est beaucoup plus difficile sur un portable. Ll'atout majeur du portable reste donc sa mobilité. Une mobilité qui s'exprime d'autant mieux que les industriels ont beaucoup travaillé, ces dernières années,pour le rendre aussi puissant et polyvalent qu'une machine de bureau. la carte graphique.
Mais attention ! Qu'il soit néophyte ou confirmé, aucun utilisateur d'Internet ne pourra faire l'économie d'un logiciel « pare-feu », conçu pour bloquer les intrusions indésirables, et d'un antivirus, destiné à protéger le micro des logiciels « malveillants ».